Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes P'tits Seins
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 38 502
4 octobre 2012

Octobre Rose

Et oui ! Le mois d'Octobre a été choisi pour la campagne de lutte contre le cancer du sein.

cancer_sein-logoAlors je vous met direct le lien pour faire un don, n'y allons pas par quatre chemins, il n'y a pas de chichi entre nous, n'est ce pas ?

http://www.ligue-cancer.net/faire_un_don/en_ligne

Pourquoi donner ? Pour aider à financer la recherche, et permettre aux médecins d'adapter les traitements et en trouver de nouveaux, plus efficaces ou avec moins d'effets secondaires. Pour permettre aux chercheurs d'inventer des machines de détection du futur avec des boutons partout, qui pourront voir une tumeur à travers des vêtements par exemple, avant même qu'elle ne soit là ! Pour permettre plus tard aux patients de n'avoir qu'un médicament à prendre à la maison, et soigner son cancer, comme on soigne un rhume ( Et ça existe déjà pour certains cas !) Voilà pourquoi, c'est bien de donner je pense. Moi je l'ai fait en tout cas et j'ai récupéré un joli petit ruban rose que j'ai accroché fièrement à mon manteau. ;-))

Car cette maladie (et pas que pour le sein) est un véritable fléau qui peut toucher tout le monde. Cela va vous sembler banal ce que j'écris mais c'est pourtant vrai. Quand on se documente un peu, le nombre de personnes touchées donne le tournis. Quelques chiffres :

  • Le cancer du sein se déclare de plus en plus jeune : 7 % des femmes touchées ont moins de 40 ans, alors que ce chiffre était de 5,6 % en 2002 (Société française de sénologie et de pathologie mammaire, octobre 2010).  
  •  Une femme sur 8 est actuellement touchée par le cancer du sein et ce chiffre pourrait grimper à une sur 7 d'ici vingt ans.
  • Dans les années 2000, on diagnostique chaque année environ 50 000 nouveaux cancers du sein en France.
  • Le cancer du sein a provoqué environ 11 000 morts chaque année dans les années 2000, la mortalité est stable (11201 morts en 2005).

Je vous met aussi la campagne actuelle pour le dépistage, ça fera plaisir à tout le monde n'est ce pas ;-)

octobre

Et puis, il y a une course en faveur de la lutte ce week-end. Je ne suis pas assez en forme je crois cette année, mais l'année prochaine j'irai c'est sûr !

http://www.odyssea.info/index.php

Bref, j'ai découvert l'existence d'Octobre rose en allant à l'IGR hier. Ils ont mis des tubes néons rose partout, on se croirait en boîte de nuit c'est rigolo ! Qu'est ce que c'est agréable n'empêche de pouvoir me balader dans cet hôpital sans avoir envie de vomir, comme pendant la chimio ! Hier, j'y suis allée pas vraiment pour me balader, mais pour me faire ponctionner une poche de lymphe qui s'était formée sous l'aisselle. Ce n'est pas douloureux, juste gênant, j'ai comme une petite balle de tennis sous le bras, je suis obligée de placer mon bras comme une body buildeuse, qui aurait trop de muscles. La poche risque de se reformer, je dois laisser faire et essayer d'éloigner les ponctions pour que mon corps élimine tout ça comme un grand.

Sinon ça va. Je vous embrasse tous très fort !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Plein de gros bisous de nous toutes!<br /> <br /> Courage ma Laetitia, et garde bien ton bras en l'air !<br /> <br /> Pensons bien à toi !<br /> <br /> gros bisous <br /> <br /> Agnès, les filles etTata Sissi
L
Bon, pour la course je repasserai, mais pour le reste c'est ok... Et n'oublions pas, même les tout petits dons comptent (auto-persuasion!)
Publicité