Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes P'tits Seins
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 38 501
21 juillet 2013

Mon chirurgien, ce héros...

J'ai pris rendez-vous avec mon héros de l'année dernière pour la rentrée et je suis si heureuse de le revoir ! Bizarre cette passion totale pour cet homme, ça ressemblerait presque à un transfert amoureux, non ? Pas de panique, je suis juste comme tout le monde, c'est hyper fréquent limite obligatoire ! Au détour d'un article de Rose magasine j'ai pigé : C'est la personne qui te guéri avec ses mains contrairement à ceux qui guérissent en prescrivant des médicaments, c'est la personne qui te connaît de l'intérieur mais continue à te regarder normalement. Voici l'article :

http://www.rosemagazine.fr/Social/Relation-patients-medecins/Articles/Chirurgien-puissant-donc-beau-11259/?menu

« Le chirurgien symbolise le pouvoir », décrypte Thierry Janssen, psychothérapeute et ancien chirurgien. Celui de faire disparaître la maladie, mais aussi de « battre » la mort, donc de changer le cours du destin...

Le psychothérapeute poursuit: « Ce pouvoir impressionne, et évidemment, ça peut fasciner. Et c’est tant mieux. Si le malade transfère sur son médecin une puissance thérapeutique, c’est un moteur de guérison formidable ! » Chez les femmes, ce transfert passe souvent par un curieux phénomène : voyant leur chirurgien « puissant », elles le voient souvent beau aussi. Comme si l’un n’allait pas sans l’autre. « Je trouvais le mien physiquement parfait. Et d’ailleurs, je taquinais souvent mon petit ami avec ça, et je bassinais aussi mes copines. Jusqu’à ce que l’une d’elles m’accompagne à mon dernier rendez-vous avec lui… se souvient Vinciane (29 ans). En sortant, elle m’a dit : ‘‘Bof, je m’attendais à autre chose.’’ Je m’étais fait un film ! Mais je continue de penser que c’est un type formidable. » Catherine, elle, rit encore de ce qu’elle s’est dit au moment où son chirurgien lui a ouvert la porte : « “Il est canon !” C’est idiot à dire, mais ça a contribué à me rassurer. Bon, il n’était pas que grand, athlétique, brun, avec de beaux yeux clairs, il était aussi ultracompétent. Mais je me suis dit que quitte à ce qu’on m’ouvre le sein autant que ce soit un beau mec qui le fasse. »

Beau ou pas, l’important, tout compte fait, c’est d’être un homme. « Ce n’est pas forcément conscient, mais les patientes recherchent souvent notre regard masculin. Et, dans certains cas, on sent bien qu’il y a une forme d’entreprise de séduction, analyse le docteur Jean-Pascal Fyad, spécialisé en chirurgie esthétique et réparatrice à l’Institut de cancérologie de Lorraine. Ça n’arrive pas tous les jours, mais à nous de saisir ce qui se joue. Et à nous aussi, bien sûr, de rester dans notre rôle de médecin. Mais si, en pensant qu’elles peuvent plaire à un homme, nos patientes finissent par se dire qu’elles plairont à d’autres, ça fait partie du traitement ! » Confirmation de Thierry Janssen: «Dans le grand moment de fragilité où elles se trouvent, où elles ne se jugent plus dignes d’être vues en tant que femmes, qu’un homme les regarde sans peur, sans jugement et avec assurance est très important.» Et en plus, il les soigne. L’homme idéal, en somme! «Cela fait partie du travail du chirurgien, mais elles peuvent le vivre comme une attention particulière», observe le psychothérapeute. Au point, parfois, que certaines d’entre elles se méprennent.

Fantasme, confusion des sentiments font partie des risques du métier. Ce chirurgien exerçant dans un grand centre anti-cancer se souvient du cas d’une patiente qui, une nuit durant, lui avait laissé des messages enflammés sur sa boîte vocale. Le lendemain, il avait dû la recadrer, gentiment mais fermement, et avait senti le point de bascule, le moment où, prenant conscience de son rêve délirant, elle était comme revenue à elle et à la réalité. « Le plus drôle, conclut-il dans un sourire, c’est que si, dans d’autres circonstances, j’avais croisé cette jeune femme, par ailleurs jolie et intelligente, dans un bar, elle ne m’aurait sans doute jamais remarqué… » Qui sait ?

Voilà... Ce texte, ou comment comprendre que je ne suis qu'une faible femme, qui suit bêtement le protocole de transfert psychologique de la malade de base. Et voici en exclu,quelque chose que beaucoup attendait depuis que j'en parle, une photo de mon surfeur, qu'on reconnaît bien aux longues mèches blondes sous le bonnet. Photos trouvées sur son profil facebook (rooooo Laëtitia la fouilleuse ;-)) On voit le potentiel sexy malgré le masque tout de même non ? Non c'est un transfert NOR-MALLLLLLL ! 

Chirurgien

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Rhoooo le pouvoir du chirurgien !. Je connais ! Le mien sans être transcendant devient mon sauveur donc je le mets sur un piédestal ! J évite d en parler à mon mari car il serait jaloux ! Loi<br /> <br /> Ravie de te lire en forme ! <br /> <br /> Fabienne
Publicité