Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes P'tits Seins
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 38 500
17 mai 2013

L'Hormonothérapie à 30 ans... C'est chiant...

J'ai eu du mal à l'écrire ce message, c'est vrai... Parce que... C'est difficile d'accepter que mon petit corps ne m'est pas totalement "rendu" après ce qu'il a enduré... Ça fait  5 mois que j'ai commencé, je pense que je peux faire un mini bilan, ça y est, les symptômes sont là...

L'hormonothérapie est donc un petit médicament à prendre tous les jours (tu as bien entendu Laëtitia ? TOUS les jours ! Oui oui, bon... Je l'oublie un jour sur deux bizarrement...) Je vous ai mis un petit schéma pour que vous compreniez bien comment ça marche :

cancer-sein-hormonotherapie

Comment ça vous comprenez rien à ce schéma ? Moi non plus ! Donc je vais résumer plus simplement. Mon cancer était hormono-dépendant, c'est à dire qu'il se nourrissait des hormones pour grossir, ce petit gourmand. Du coup, pour éviter qu'il ne revienne manger, on me met au régime des hormones pendant 5 ans. 5 ans de traitement équivaut à 15 ans de non-rechute (normalement) Ce petit médicament est donc un anti-hormone, et je me retrouve donc un peu (beaucoup) ménopausée avant l'heure. Et j'ai TOUS les symptômes des femmes ménopausées à mon grand désarroi et celui de mes filles. D'ailleurs les voilà qui témoignent :

A propos de ma prise de poids : (qui reste très légère pour l'instant je tiens à préciser)

V. 4 ans : "Maman t'as un bébé dans le ventre ou quoi ? L. 7 ans : "Ah mais oui c'est vrai !" Elle me tâte le ventre, et donne son diagnostic à la façon d'un médecin: " Je dirais...enceinte de 2 mois environ" 

Merci les filles je vous aime moi aussi.

Donc en gros, je suis en train de gonfler depuis deux mois, il faut que je fasse hyper gaffe ! Voilà ce que j'ai trouvé sur le net sur la nourriture à la ménopause : "Il est vivement recommandé de limiter les aliments riches en gras saturés (viande, charcuterie, fromage…) et en huiles hydrogénées. Enfin, évitez aussi les épices, la caféine, le thé, le chocolat et l'alcool qui augmentent les bouffées de chaleur. Surtout donc si vous y êtes sujettes. Pour limiter ces désagréments, mangez de préférence des repas froids ou à température ambiante." En gros, j'ai le droit de manger quoi, et comment, si en plus je retire aussi le sucre que les cellules cancéreuses ADORENT parait-il ?  MAIS JE VAIS M'ECLATER PENDANT 5 ANS !! Ca va être génial !! 

A propos de mes bouffées de chaleur:

L. : "Ou là là maman, t'es toute rouge ! T'as encore une bouffée de chaleur ? Tu veux que j'ouvre la fenêtre ?"

Les bouffées de chaleur sont assez semblables à pendant la chimio, c'est à dire, 4/5 par jour, et 2/3 par nuit. Mais ça va, j'informe les gens autour de moi pour qu'ils ne flippent pas trop de me voir rouge écarlate tout à coup, sans m'avoir fait de compliment ! Et oui, j'était contente de m'être débarrassée de ce petit complexe du rougissement intempestif. Les bouffées de chaleur sont en plus parfois violentes, et m'empêchent de me concentrer pendant deux minutes. En espérant que cela ne dure pas pendant les 5 ans de traitement. Avec la reprise du boulot, je dois avouer que c'est un peu compliqué de gérer ça en public.

A propos de mon caractère :

L. : " En ce moment on dirait que parfois tu as le comportement d'une sorcière"

Et oui ! Les sautes d'humeur sont arrivées, mais sont reparties depuis, heureusement ! Car c'était étonnant comme sensation. Je ne suis pas quelqu'un de très calme, ni de super doux au départ. Mais là c'était comment dire... J'avais l'impression d'être une autre personne par moment tellement je ne contrôlais plus mes nerfs. 

La baisse d'hormone inclut aussi une baisse de moral, comme après un accouchement par exemple... Donc j'ai eu pas mal de coup de mou, mais ça semble rentrer dans l'ordre aussi.

A propos de ma vie sexuelle :

Mes filles n'y ont pas accès donc vous non plus ! Bandes de coquins ! Non mais en gros... c'est compliqué...(et ça me saoule)

Donc voilà pour le bilan, pas très glorieux, en espérant que les effets s'atténuent encore et encore avec le temps... Je dirai que j'ai vraiment ressenti un pic des effets au bout de 3 mois, et qu'à présent ça se tasse un peu...

Pour les filles qui vont avoir le traitement, et qui se posent des questions, n'hésitez pas à me contacter pour plus de détails.

Bises à tous, je reviens bientôt pour vous parler de choses plus joyeuses !!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Aie aie aie ....ça fait peur ! Bon allez on passe vite sur cet article et on attend un autre plus gai ! <br /> <br /> Merci tout de même ,au moins maintenant je sais ce qui m 'attends !!! Lol <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour tes articles qui malgré les circonstances ont toujours autant d'humour
Publicité